Publié par ceannanterre le 03 juin 2015
dans la catégorie

InterSEL

Les échanges dans le cadre d’un SEL s’effectuent entre les membres d’un même SEL mais, ils peuvent, également, être réalisés avec des membres d’autres SEL dés lors que leurs SEL acceptent ce type d’échanges.

  • Pour repérer un SEL

Le site de l’association SEL’idaire tente de mettre à jour, généralement une fois par an, les coordonnées des SEL en France dans sa rubrique « Annuaire des SEL ».

La région parisienne comprend de nombreux SEL qui s’invitent, mutuellement, lorsqu’ils organisent des Bourses Locales d’Echanges (BLE), qui sont des échanges d’objets entre SEListes.
Il existe le site de la Coordination des SEL Ile de France dans lequel sont mises en ligne, les informations sur divers évènements émanant des SEL de la région francilienne.

Il existe aussi, entre autres, une association créée spécifiquement pour des hébergements entre SEListes : la Route des SEL.

  • Rencontres annuelles des SEL

Chaque année, ont lieu, les « rencontres annuelles des SEL » (tapez « Rencontres InterSEL » dans le moteur de recherche de cette page) qui se déroulent durant une semaine dans un lieu différent, organisées par les SEL de la région d’accueil.

Ainsi, les SEListes se rencontrent pour :
– partager des moments de réflexion sur leur SEL et sur l’évolution des SEL en général,
– participer à des ateliers ludiques, créatifs, réflexifs… selon les SEListes qui se proposent de les animer.
Chaque matin, une « Agora » détaille le programme des ateliers de la journée.

L’idée est de pouvoir bénéficier d’un endroit qui dispose d’un réfectoire, avec des salles de classe, des dortoirs, d’un terrain assez grand pour permettre de camper, etc. pour accueillir plusieurs centaines de SEListes.
Généralement, le tout fonctionne en autogestion pendant la semaine et chaque SEListe s’engage à participer au bon fonctionnement logistique de ces rencontres en apportant son aide selon un planning quotidien des tâches à réaliser.

Les comptes-rendus de ces rencontres sont consultables sur le site SEL’Alternatives.

Voir aussi les pages :

Système d’échanges local (SEL)

Nan’Terre de SEL