Publié par Jean-Pierre THERET le 04 janvier 2018
dans la catégorie Alimentation bio, Circuits courts

AMAP : quelques nouvelles des champs…

Quelques brèves infos sur les légumes et les conditions climatiques accueillantes de ce début d’année :

– tout d’abord, quelques explications sur l’état déplorable des potirons : nous avons de gros problèmes de conservation sur les courges musquée de Provence (potirons verts) liés à l’alternance de températures froides puis très douces. Nous ne sommes pas encore équipés de chambres froides spécifiques aux courges mais notre situation financière s’améliorant, nous devrions être mieux équipés l’année prochaine. Nous avons donc de grosses pertes et découpons ce que nous pouvons sauver…

– pour les pains de sucre, c’est un peu les mêmes raisons : l’alternance de coups de gel et de redoux ne leur a pas réussi. Nous faisons un tri sévère mais pas toujours évident quand la moitié du pain de sucre est en bon état…

– côté pluie, nous aimerions en avoir un peu moins 🙂 les légumes récoltés dans des champs pourris d’eau sont compliqués à atteindre en tracteur et à récolter (on patauge dur notamment dans les carottes, poireaux et pain de sucre), et du coup vous souffrez dans vos cuisines pour le nettoyage… On échange? :-

– pour la mâche, nous récoltons actuellement dehors mais celle qui vient ensuite sera sous serre donc plus propre 😉

– côté vent, on a évité le pire mais pas mal de dégâts quand même : une bâche de serre (de blettes) envolée, quelques arbres arrachés et pas mal de tuiles du toit de la maison envolées. Nous reprendrons la récolte des blettes dès que l’expert sera passé.

Voilà pour les nouvelles du front 🙂

Bon début d’année à tous!

Delphine

La Ferme de Marconville

Comments are closed.