Publié par Véronique CHAGNE le 23 août 2017
dans la catégorie Système d'Échanges Local

Retour des Rencontres InterSEL 2017

Encore une semaine exceptionnelle très riche en ateliers pour ces rencontres InterSEL de l’été 2017 qui se sont déroulées du 13 au 19 août au pôle de formation Briacé Le Landreau (44).

Comme indiqué sur la page InterSEL de ce site, lors de ces rencontres, qui durent une semaine, les SEListes de la France entière et au-delà… viennent partager des moments de réflexions sur leur SEL et l’évolution des SEL en général ainsi que sur des thématiques sociétales, de développement personnel ou échangent des savoir-faire à travers des ateliers plus ludiques selon les participants qui se proposent de les animer et les intervenants invités.

Les thèmes abordés cette année ont concerné :

  • les fonctionnements de nos SEL, la vision de leur évolution et leur rôle sociétal,
  • le soutien aux SEL : la structure informatique offerte aux SEL par Community Forge, les fonctionnalités de SEL’idaire telles que SEL’services, SEL’idées, la charte des SEL sans oublier l’AG de SEL’idaire,
  • autour des SEL : SEL’aternative, la Route des SEL, le J.E.U. (jardin d’échanges Universel),

Une BLE (Bourse Locale d’Echanges) a été l’occasion d’accueillir des stands d’associations alternatives telles que ATTAC, le réseau salariat, Terre de liens, la maison autonome, le réseau Retz’l de la monnaie locale et complémentaire du 44, etc.

Les discussions sociétales ont porté sur :

Les divers ateliers nature – santé – loisirs – arts créatifs – musique, etc. se sont articulés autour des thèmes aussi variés que :

  • l’expression écrite et orale,
  • la santé par l’alimentation vivante, les plantes médicinales, les techniques telles que le Do-In, Pilates, l’EFT, le Qi-gong, la méditation, le Reiki,…et autres méthodes visant au bien-être et à la gestion des émotions,
  • le développement personnel par la connaissance et le travail sur soi (fonctionnement du cerveau, généalogie générationnelle, effet miroir et synchronicités, humanisme…) et une sexualité épanouie  : « Sex body positiv », et un atelier très apprécié sur l’organe clitoris révélé, oublié puis re-découvert à travers l’histoire : cf. le livre Jean-Claude PIQUARD,
  • la simplicité volontaire exposée dans tous les aspects de la vie : alimentation, mobilité, rapport à l’argent, etc.,
  • le yoga richement décliné : yoga du son, de la voix, du rire, du visage, de l’énergie, etc.,

   

sans oublier les ateliers d’arts :

  • manuels : mosaïque, sculpture sur béton cellulaire, trapilho…
  • musicaux : accordéon diatonique, chants bretons et gallos,
  • de la danse : initiation au tango argentin, danses bretonnes, soirée fest-noz,
  • scéniques : « pérégrinations de Dame nature » et le dernier soir, la fameuse scène ouverte à toutes les compétences poétiques, théâtrales, musicales…avec déguisements bienvenus.

Tout au long de la semaine, le jeu de l’ami(e) inconnu(e) – consistant à porter des petites attentions, par messagers interposés, à la personne dont le nom a été pioché en début de semaine – a permis de nourrir de belles amitiés.

 

 

 

Pour l’ensemble des comptes-rendus, consultez ce site  mis à jour au fil de l’eau.

Encore un énorme merci aux organisateurs de ces rencontres 2017 qui ont rassemblé près de 340 personnes, un véritable challenge pour que tout se déroule au mieux sur un site vaste et exceptionnellement beau.

Voir aussi les articles des rencontres précédentes :

Rencontres 2016 (Yvetôt – 76)
Rencontres 2015 (Digne-les-Bains – 06)
Rencontres 2014 (Pamiers – 09)
Rencontres 2013 (Josselin – 56)
Rencontres 2012 (Poisy – 74)
Rencontres 2011 (Neuvy – 03)
Comptes-rendus des rencontres InterSEL depuis 1998
Voir aussi l’article « Atelier « SEL and Co » aux Rencontres InterSEL 2016 »

Véronique CHAGNE (Nan’Terre de SEL/Ecotemps Nanterre – 92)

Comments are closed.