Publié par Véronique CHAGNE le 03 octobre 2013
dans la catégorie CEAN Rendez-vous clés, Circuits courts, Non classé

Suite 1er loto de CEAN

loto

Pourquoi l’idée d’un loto ?

A la création de notre association, en 2007, l’ensemble des membres se connaissaient sans pour autant participer à toutes les activités proposées par CEAN.
Au fil des années, les relations entre l’ensemble des membres, toutes activités confondues, se sont diluées car chacun y vient pour s’inscrire à une des activités de CEAN sans trop s’informer/avoir l’information sur les autres.

Beaucoup regrette qu’il n’y ait pas plus de rencontres inter-activités.

Sur la base de ce constat, quelques-uns ont eu le souhait de trouver l’idée qui allait permettre de nouer des liens entre les membres, toutes activités confondues.

Le but n’est pas que chaque membre s’inscrive à toutes les activités mais que chacun puisse avoir conscience du potentiel de son association et ré-adhère aux principes fondateurs :

  • promouvoir les circuits courts pour donner du sens à nos modes de consommation,
  • expérimenter d’autres types d’échanges non basés sur l’argent qui permettent de créer un réseau amical sur lequel compter pour se rendre des services mutuels,
  • faire partager nos lectures en évitant que nos livres ne deviennent des ramasse-poussière sur nos étagères, etc.

et tout simplement partager nos expériences et richesses intérieures afin de déployer cet éventail des possibles que prône notre association CEAN.

Cette idée voulait que chaque membre puisse avoir un aperçu de ce qui se vit dans les autres activités auxquelles il n’est pas inscrit.

1er loto organisé le 29 septembre 2013

D’où l’idée d’un loto dont chaque gain serait le produit d’une des activités :
–    (demi)-paniers AMAP,
–    bon de tant d’euros pour une commande à passer au sein de la Confédération paysanne,
–    objets apportés par les SEListes (et non SEListes),
–    livres récupérés via l’antenne Cirl’livres,
–    services proposés par des SEListes,
–    et partage sur comment chacun vit son expérience au sein des diverses activités de CEAN.
–    et goûter partagé avec ce que chacun aura apporté.

Boule, carton et plateau du jeu de loto

Boule, carton et plateau du jeu de loto

Notre 1er loto a donc eu lieu le dimanche 29 septembre 2013. Chaque participant s’est vu remettre un badge, confectionné le jour même, sous forme d’une fleur avec son prénom au milieu et les pétales coloriés selon l’activité à laquelle le membre participe : vert pour le SEL, jaune pour l’AMAP, orange pour la Confédération paysanne et rouge pour Circul’livres.

Nous avions emprunté le jeu de loto avec la roue, le plateau et les cartons à l’association Hissez-Haut. Des opercules de flacons de vaccin faisaient office de pions (comme quoi, l’esprit récup était bien présent).

Nous avons été au maximum 18 adultes et 2 enfants et plusieurs membres nous ont manifesté le regret de ne pouvoir avoir été disponibles ce jour-là.

Chacun est parti « gagnant » et ravi d’avoir passé ce moment ensemble, et le must : d’avoir réussi à avoir une part de la tarte au citron meringuée de Guylaine.

La seule frustration a été de ne pas avoir réussi à terminer le tour de table de présentation à chaque nouvelle arrivée et de ne pas avoir pu discuter plus longuement de nos expériences mutuelles malgré une pause goûter assez longue mais les participants arrivant à des heures différentes dans le créneau proposé, il était difficile de pouvoir continuer le jeu.
Mais le jeu n’était qu’un prétexte à nous réunir.

Et la suite ?

N’hésitez pas à nous faire connaître vos idées sur cean.nanterre@gmail.com concernant d’autres formules possibles de rencontres amicales, qui soient un trait d’union inter-activités, qui donneraient envie à chaque membre de venir, en se sentant concerné par cet appel à partager  nos expériences au sein des activités de CEAN.

En tout cas, merci à tous les participants de ce 1er loto qui fut une réussite si on en juge par l’enthousiasme exprimé.

Comments are closed.