Publié par Véronique CHAGNE le 05 mai 2013
dans la catégorie Non classé, Système d'Échanges Local

Synthèse réunion Nan’Terre SEListes du 13 avril 2013

Voici les points clefs de la réunion des Nan’Terre SEListes du 13 avril 2013 :

  • Rappel des statuts de CEAN et notamment de l’article II
  • En début du catalogue des offres et demandes (transmis aux seuls membres et non communicable en dehors des inscrits à l’activité Nan’Terre de SEL) sont rappelés :
    . les noms des personnes clefs au sein du bureau de CEAN,
    . les noms des animateurs de Nan’Terre de SEL qui occupent les tâches principales pour le fonctionnement de Nan’Terre de SEL, à savoir la gestion de la messagerie, du catalogue, des contacts, la remise d’informations concernant la Route de SEL, etc.
    . les noms des personnes contacts pour les autres activités de CEAN.
  • Tour de table :
    –    Intérêt pour les BLE (Bourses Locales d’Echanges) qui permettent d’échanger des objets, et ainsi, d’éviter le gaspillage, d’utiliser moins de ressources naturelles en produisant des objets neufs au lieu de recycler. Cela permet aussi de faire des économies. Il existe aussi des sites de dons comme www.recupe.net  qui permettent de ne pas jeter en donnant des objets.
    –    Une SEListe a recueilli un chat sachant, que grâce au SEL, elle n’aurait pas de soucis pour trouver quelqu’un pour le garder pendant son absence.
    –    Le SEL :
    o    permet de créer des liens d’amitié au-delà des échanges,
    o    facilite les échanges entre personnes qui n’auraient pas osé se demander des services,
    o    permet de mettre en pratique et échanger les richesses de chacun,
    o    offre l’occasion de rencontrer des personnes proches de chez soi,
    o    permet de connaître d’autres associations auxquelles les SEListes ont également adhéré.
    –    Intérêt pour les échanges InterSEL  (c’est-à-dire avec des SEListes d’autres SEL :
    o    de nombreux SEL existent en région parisienne et acceptent d’échanger entre eux et invitent à participer à leurs BLE. Les BLE de Nan’Terre de SEL sont aussi ouvertes aux SElistes franciliens.
    o    Expérience faite lors d’un hébergement, pendant les vacances de Noël, par la Route des SEL qui fut extrêmement enrichissant sur le plan relationnel.
    o    Chaque année, durant une semaine entière, la troisième du mois d’août, ont lieu les rencontres InterSEL dans un lieu différent selon les SEL qui les organisent. Ce sont des occasions d’échanges sur le fonctionnement des SEL et de partager des savoirs lors d’ateliers mis en œuvre par les SEListes qui se proposent de les animer. (cf. comptes-rendus de ces ateliers).
  • Durant le tour de table, une feuille a circulé présentant un tableau où chacun a pu indiquer son souhait de s’impliquer sur telle ou telle action.
    Un nouveau rôle dans le fonctionnement même du SEL apparaît : la rétribution en unités de compte pour des actions de bénévolat et d’animation pour le SEL, il suffit que les SEListes réclament leurs unités, suite à une animation.
  • Idées pour l’année 2013 :
    => Disposer d’une salle de la mairie sur un créneau entre 19h00 et 22h00 une fois par mois un soir de semaine (un jour différent chaque mois), serait une bonne opportunité pour réaliser des ateliers qui se définiraient au fil des propositions des membres.
    => idées d’ateliers  :
    –    création en perles
    –    initiation au scrapbooking
    –    initiation au point de croix
    –    bureautique
    –    conversation en espagnol
    –    conversation en anglais
    –    modelage argile, pâte à papier, pâte fimo (à cuire chez soi)
    –    initiation au crochet
    –    crochetage de sacs en plastique
    –    création de cadeaux de fêtes (Noël)
    –    échanges de trucs et astuces
    –    soirée jeux de société=> Autres idées :
    –    cueillette de fruits dans les arbres fruitiers dans la nature,
    –    liste d’échanges de matériels : une liste avait été débutée mais sans suivi, le mieux est de rajouter ces prêts de matériels dans le catalogue des offres/demandes,
    –    organiser une soirée « auberge espagnole » (chacun amène un plat à partager ensemble) : pour accueillir les nouveaux membres par exemple

Et si vous avez une idée d’animation mais n’osez pas vous lancer, proposez toujours sur nanterredesel@hotmail.fr (si, bien sûr, vous êtes adhérent à CEAN et inscrit à Nan’Terre de SEL) en demandant qui se joint à vous pour vous aider dans sa réalisation.

Comments are closed.